- Les Amis de la Tour du Valat - https://amistourduvalat.org -

Deux Assemblées Générales : Ordinaire et Extraordinaire

Cette année, les Amis de la Tour du Valat ont vu double. Ce n’est pas une Assemblée Générale mais deux qui ont eu lieu le 20 juin 2021 dernier !

Cette journée, qui s’est déroulée à la Tour du Valat, a été marquée par une grande décision : la dissolution de l’association des Amis au 31 décembre 2021. Cette proposition de dissolution, longuement réfléchie et discutée par les membres du Conseil d’Administration a été imaginée pour simplifier les liens et les actions de l’association des Amis de la Tour du Valat et de la Fondation Tour du Valat et amplifier et mutualiser les moyens de toucher davantage le grand public.

 

Voici le récapitulatif de cette journée spéciale pour l’Association des Amis

Les membres de l’association ont débuté la journée par l’Assemblée Générale Ordinaire lors de laquelle ont été votés les rapports moral et d’activités 2020 ainsi que le compte de résultats de l’année 2020. Ces documents, après avoir été présentés à l’assemblée, ont été votés à l’unanimité par les 26 présents ainsi que les membres représentés par des pouvoirs. Après une heure de réunion, l’Assemblée Générale Ordinaire s’est terminée sans autre question.

 

La seconde partie de la matinée fut occupée par l’Assemblée Générale Extraordinaire. La présidente a d’abord présenté les motifs à l’origine de la proposition de dissolution (contenu ci après), avant de donner la parole à l’assemblée.

« Chers Adhérents et Amis,

Voilà près de 7 ans que notre association existe, et les membres du Conseil d’Administration et moi-même pensons que c’est un moment propice pour dresser un bilan et reconsidérer l’action de notre association.

Laissez-moi d’abord vous rappeler synthétiquement les objectifs de notre association : Valoriser les travaux, les actions et le message de la Tour du Valat. Et partant de là, promouvoir les zones humides et animer un réseau de personnes partageant les valeurs de la Tour du Valat pour une réconciliation entre les Hommes et la Nature. En quelques années, l’association a développé de belles initiatives. Les séminaires, sorties et chantiers nature nous ont permis d’approcher de plus près le quotidien des scientifiques et d’évoquer différents enjeux de société. Notre concours photo annuel a également aidé à tisser des liens avec de nombreux apprentis photographes, naturalistes amateurs ou confirmés, d’un côté et de l’autre de la méditerranée.

Mais nous pensons également que notre association, telle quelle, ne sera pas suffisante pour changer durablement les choses. Le fait qu’une association avec sa personnalité juridique existe en parallèle de la Fondation Tour du Valat génère visiblement de la confusion sur le rôle de chaque entité et leur articulation. La gestion administrative et financière de l’association absorbe une partie non négligeable des ressources limitées dont elle dispose, à un moment où il est crucial de focaliser nos énergies pour mobiliser le grand public et les décideurs et resserrer les liens distendus entre les hommes et la nature. Notre attachement historique nous laisse penser qu’en concentrant et articulant ses moyens, la Fondation Tour du Valat peut reprendre le flambeau d’une grande partie des actions de l’Association des Amis, tout en simplifiant la perception/compréhension des personnes extérieures.

Pour ce faire, je vous propose de vous prononcer en faveur (ou non) de la dissolution de l’Association des Amis de la Tour du Valat. Vous le comprenez, il ne s’agit certainement pas de stopper la belle dynamique impulsée ces dernières années par notre association, mais bien de la poursuivre et de l’amplifier sous une nouvelle forme. Je vous invite chaleureusement à participer à cette discussion afin qu’on établisse ensemble de bonnes pratiques pour continuer à faire vivre ce beau réseau d’hommes et de femmes engagés, qui est le nôtre. »

 

Suite à ce discours, plusieurs questions et points de vue ont été abordés :

Question d’adhérent : Quel est l’objet de la Tour du Valat ?

Réponse : La Tour du Valat développe des programmes de recherche et de gestion intégrée afin de générer la connaissance et la partager pour renforcer les capacités des acteurs, qu’ils soient usagers, gestionnaires ou scientifiques, nourrir une gestion effective de ces milieux, et alimenter les politiques publiques.

 

Question d’adhérente : Deviendrons-nous adhérents de la Tour du Valat ?

Réponse : Non, la fondation pourra récolter des dons mais pas d’adhésions. Il ne sera plus nécessaire d’adhérer à quoi que ce soit.

 

Question d’adhérent : quelle est la périodicité des lettres envoyées aux extérieurs ?

Réponse : La lettre des Amis est trimestrielle, ce qui est également le cas de la newsletter de la Tour du Valat.

 

Question d’adhérent : A-t-on une idée de la pyramide des âges de l’association ?

Réponse : L’association ne détient pas cette information dans son dossier d’adhérents. Mais si plusieurs membres du CA font un travail dans ce sens, il sera possible de donner une tendance.

Les peurs suite à une dissolution de l’association :

Remarque d’adhérent : L’association donne un droit de regard sur les actions et permet à une assemblée de voter. Cela ne sera plus possible si l’association disparait.

 

Remarque d’adhérent : Il sera important de garder une journée de rencontre pour que les personnes attachées et proches de la Tour du Valat puissent continuer à se retrouver, échanger et rester mobilisés pour la Tour du Valat.

 

Remarque d’adhérent  : Sans association et donc d’obligations de se retrouver lors de réunions, il y a un grand risque que peu à peu, le réseau développé par l’association disparaisse. Il faut également continuer de faire faire du terrain à des sympathisants, cela permet de rattacher de nouvelles personnes à notre cause. Cette dissolution est vraiment dommage.

 

Les avantages d’une dissolution :

Constat : Nous remarquons au quotidien que vis à vis de l’extérieur la fondation est plus visible que l’association. Il y a parfois des confusions sur les rôles et missions de ces deux entités.

Remarque d’adhérente : Il est vrai qu’au départ, cela était difficile de bien distinguer la différence entre les 2 (association et fondation) compte tenu de la grande proximité de ces 2 structures. Si les 2 fusionnent, notre lecture en sera facilitée.

Remarque d’adhérent : l’enjeu de cette dissolution et de la reprise de certaines activités par la Tour du Valat est d’apporter encore plus « d’humain » à la fondation avec la continuité d’actions qui jusque lors étaient assurées par l’association.

Remarque d’adhérente : cela peut être plus concret pour fonctionner.

Remarque d’adhérent : La dissolution de l’association permet le renforcement de la fondation et nous donne la possibilité de parler à d’autres publics.

 

 

La dissolution a ensuite été votée et sera appliquée le 31 décembre 2021.

Les membres ont également pu s’exprimer à travers deux exercices qui leur ont été proposés, pour identifier les activités actuellement proposées par l’association des Amis, qu’ils souhaiteraient voir continuer.

 

Les adhérents ont ensuite eu droit à une dégustation des nouvelles cuvées du Domaine du Petit Saint Jean dans la cour du mas avant de partager ensemble un repas. L’après-midi, une sortie sur le domaine leur a également été proposé.

Voici un rapide retour en image de la journée