L’automne dernier, Jean Charles Ouvrard (lien vers son site) nous a fait l’honneur de participer à notre concours photo “fragilité”.
“Alone…”, l’image qu’il nous avait proposé, a remporté le “prix du public”, après un mois de likes acharnés (569 votes) sur Facebook ! Nous sommes allés à sa rencontre pour en savoir un peu plus sur lui et sur sa passion pour la photographie. Enjoy !
Quand est apparue votre passion pour la photographie ?
J’ai commencé la photographie à ma première communion, avec un Polaroid (voir Wikipédia pour les plus jeunes). Ça fait maintenant plus de 35 ans qu’elle me suit.
Avec quel matériel travaillez-vous ?
Numérique, argentique… je travaille avec les deux, mais pour moi le matériel n’est qu’un outil, je n’y suis pas vraiment attaché. Il n’est pas important, par contre l’œil du photographe … oui !
Que photographiez-vous ?
Tout ! Je me considère comme un vrai couteau Suisse : chasseur d’orages, Urbex, Animaliers, Macros, Paysages, Photos de rue. Il y a tellement de choses à découvrir dans le monde de la Photographie que je ne reste pas enfermé dans un sujet ou un style. J’apprends la technique au fur et à mesure que je me lance dans un projet. Je peux prendre en photo une plaque d’égout comme la comète Neowise.
Le fait de «toucher» à tout, en photo, m’ouvre aussi les portes de plusieurs styles d’expositions ou de festivals photo. J’aime particulièrement faire des séries qui racontent une histoire, avec un fil conducteur …
Qu’est ce qu’une image selon vous ?
Fixer un instant qui n’existe plus.
Lorsque vous avez déclenché l’appareil, le moment capturé n’existe déjà plus.
Que permet la photographie ? qu’est ce quelle ne permet pas ?
Montrer ce que l’Homme ne voit pas, n’a pas le temps de voir ou ne veut pas voir. Elle permet tout, suivant ce que le visiteur veut bien voir ou découvrir et il peut alors se faire sa propre histoire.
Qu’est-ce qu’un photographe ?
C’est une personne qui a envie de saisir l’instant T, partager quelque chose avec l’autre, peindre avec la lumière, laisser une trace visuelle de son passage sur cette Terre. Contrairement à l’Homme, une image reste éternelle…
Quel est votre rapport avec la nature lorsque vous êtes derrière l’objectif ?
Je suis rarement derrière l’objo quand je fais de la photo Nature (chasses aux orages, animaliers). J’aime me fondre dans l’élément, fusionner avec elle : sentir les odeurs, entendre certains bruits, voir la réaction de certaines espèces, apprendre à les connaitre, regarder autour de moi cette tranquillité tout en réalisant les dangers qu’elle peut apporter…. Elle m’apaise et me permet de relativiser beaucoup de choses.
L’Art et particulièrement la photo est-elle un moyen de sensibiliser à la nature ?
Je suis père. La terre ne m’appartient pas et j’essaye de ne pas laisser de traces quand je suis sur un spot photo pour que mon fils et ses enfants continuent d’en profiter dans les mêmes conditions. J’ai fait une série photo «Bestiale» pour montrer la bêtise humaine face aux animaux en voie de disparition. Elle a mal été acceptée sur plusieurs festivals, car je mettais en cause les erreurs humaines… L’auto critique n’est pas toujours de mise apparemment.
La photo est un support pour sensibiliser l’Homme à la Nature, mais l’éducation que nous apportons à nos enfants est bien plus importante. Mon fils a fait sa première chasse aux orages à l’âge de 4 ans. Je lui ai appris à ne pas en avoir peur en lui expliquant le phénomène, il connait maintenant les gestes de sécurité pour appréhender un orage (ce qu’il faut faire ou ne pas faire).
Avez-vous autre chose à ajouter ?
Tu as beau avoir le matos photo dernier cri, si tu ne sais pas montrer, transmettre un sentiment, faire ressentir une émotion alors tu ne feras pas de belles photos …. Ce jour là j’ai compris…
Je remercie tout les votants pour le prix public, ainsi que l’association des ” Amis de la Tour Valat ” pour cette sélection à cette prochaine expo ;)”
Si vous souhaitez découvrir d’autres photos de Jean-Charles, rendez vous sur son site internet.