- Les Amis de la Tour du Valat - https://amistourduvalat.org -

Du côté de la Tour du Valat

Les moments forts de la Tour du Valat au congrès mondial de la nature de l’UICN

Le 7ème congrès mondial de la nature de l’UICN s’est achevé le 11 septembre en fixant les priorités de la conservation de la nature pour la décennie à venir qui se traduit par le Manifeste de Marseille [1].

 

La Tour du Valat, quant à elle, a pris une part active à ce congrès avec ses partenaires pour présenter, plaider, échanger sur les enjeux clés des décennies à venir. Les interventions ont été nombreuses et les débats fructueux. Pour retrouver le résumé de certaines activités portées par la Tour du Valat, c’est ICI [2].


Le “labo” remis à neuf et renommé Luc Hoffmann

 

Depuis 2009, la Tour du Valat a entrepris un programme de rénovation thermique de ses divers bâtiments. Inspirée de l’expérience développée sur les Marais du Vigueirat à travers le Life Promesse et basée sur l’approche bioclimatique et Négawatt, la stratégie énergétique s’est articulée autour de la mise en place de mesures de sobriété énergétique, d’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments et de la valorisation des énergies renouvelables.

L’occasion aussi de donner un coup de jeune à la décoration intérieure du bâtiment et raconter l’histoire unique à bien des égards de la Tour du Valat. L’inauguration officielle du bâtiment Luc Hoffmann a eu lieu le jeudi 28 octobre 2021.

 


Le domaine du Petit Saint-Jean par monts et par vaux

 

En avril dernier, Emmanuel Thevenin, Ami de la Tour du Valat, a eu la chance d’embarquer avec les Affmar sur Osiris II* pour une marée Réunion – Nouvelle-Amsterdam (Taaf), où il a mené des observations d’oiseaux. 22 jours en sud océan indien à compter albatros pétrels et puffins, un rêve pour nombre d’entre nous ! Dans ses valises, Emmanuel avait pris une bouteille de vin du domaine du Petit Saint-Jean. Aux Amis, on apprécie cette photo clin d’œil au 37ème sud !

 

*L’Osiris II est un patrouilleur austral des Affaires maritimes (Affmar) officiellement listé comme navire de recherche halieutique.